La méthode des modèles géodésiques est très proche de la méthode classique des snackes, mais a pour avantages de pouvoir détecter plusieurs objets en même temps. | |||||
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Les contours actifs géodésiques- haut de page - I - PrésentationComme pour les snakes, on initialise donc le contour en entourant la zone des objets à détecter, et on fait évoluer cette courbe de façon à minimiser son énergie.L’énergie d'un snake est donnée par : ![]() Si le snacke n'a pas d'élasticité, on obtient: ![]() On remplace ![]() ![]() ![]() Le rôle de la fonction g est d'arrêter l'évolution des contours quand ceux ci sont arrivés à leurs limites. Pour g on retiendra des fonctions de type : ![]() ![]() ![]() On cherche donc à minimiser l’énergie ci-dessous : ![]() Pour minimiser l'équation précédente,on cherche dans la direction du gradient quel est le chemin qui minimise ![]() Soit ![]() La courbe est initialisée à ![]() ![]() où ![]() La résolution de (1) et (2) permet d'obtenir plusieurs contours car il est possible de changer de topologie. Ce changement de topologie est rendu possible grâce à la méthode des courbes de niveaux de Osher-Sethian. - haut de page - II - Résultats en imagesVoir la partie sur les levels set pour une visualisation de la méthode géodésique.![]() |
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