Introduites par Osher & Sethian (1998), les courbes de niveaux sont des
méthodes numériques permettant le calcul de la propagation spatiale d'un front au
cours du temps.
On définit le contour actif par une fonction du temps définie
de dans , où N est la dimension du
contour (dimension 2 pour des images 2D, dimension 3 pour des images 3D).
Le principe des courbes de niveaux est de représenter ce contour par une fonction
de dimension supérieure qui représente la distance signée des pixels (voxels en 3D) à cette courbe.
On considère la distance comme négative à l’intérieur de la surface, comme positive à l’extérieur.
Osher et Sethian ont mis en évidence l’équation qui en résulte :
l’équation géométrique Euclidienne de chaleur :
où x est un point de , t est le temps
et est la vitesse à laquelle le contour se propage
(qui dépend du coefficient de courbure k de l’interface).
Tout dépend en fait de ce terme qui traduit l’attache aux données.
On s’arrête lorsque n’évolue plus,
c’est à dire lorsque
Dans le cas 2D, pour un temps donné ,
la distance signée est une fonction à deux variables à
valeurs dans , dont la ligne de niveau zéro correspond en fait au contour actif.
Suivant cette approche, évolue dans le temps sous les
contraintes (forces) qui lui sont appliquées.
En 3D, est une fonction à trois variables à valeurs
dans , et l’isoniveau est l’intersection
de avec l’hyperplan de niveau zéro.
FIG. 1 – Utilisation des Level Sets pour la propagation d’un contour (cas 2D) :
un plan de coupe de correspond à un isoniveau.
Les avantages de l’extraction du niveau zéro sont qu’elle permet de gérer automatiquement les
changements de topologie et offre toujours une courbe (surface en 3D) fermée.
FIG. 2 – Gestion des changements de topologie : les 2 courbes séparées (lorsque la fonction
d’ensemble de niveaux était plus "haute") donnent à présent une courbe fusionnée.
Les problèmes majeurs de cette méthode sont les difficultés d’implémentation.
En effet, le calcul de la distance signée de la courbe de niveaux par rapport au contour
actif et le calcul de son équation d’évolution au cours du temps ne sont pas simples.- haut de page -
II - Résultats en images
Simulation de la technique des contours actifs géodésiques associée aux level sets.